Aménagement des espaces publics

Aménagement de la traversée d'agglomération de Saissac

Une entrée de ville à caractère très routière, qui possède de forts potentiels et de nombreuses
qualités à révéler.

Publié le

Contexte et état des lieux

  • Une entrée de ville à caractère très routière
  • Une entrée qui possède de forts potentiels et de nombreuses qualités à révéler

Propositions de l'ATD11

  • Renforcer l’identité paysagère Saissagaise
  • Remplacer le revêtement en enrobé noir des trottoirs par un revêtement de teinte claire
  • Aménager le parc en face de la Poste (tables de pique-nique, bancs, équipements de sport en libre accès, etc.)

Le projet

Éric Béteille, maire de Saissac : " Nous avons refait, dans un premier temps, l'entrée du village côté Carcassonne, avec la création d'un plateau ralentisseur et l'élargissement des trottoirs. Cela est important pour une commune classée qui rentre dans l'acte 2 du Pays cathare. Il faut, à présent, concrétiser le projet, côté Revel. Mais avant cela, nous avons réalisé une zone de rencontre dans le centre du village de l'office de tourisme jusqu'au carrefour de la gendarmerie, dans laquelle le piéton est prioritaire. Nous avons constaté que les automobilistes passaient à des vitesses excessives. Il fallait redonner la priorité aux piétons, grâce notamment à un marquage au sol et à des panneaux de limitation à 20 km/h. L'ATD nous a guidés."

Les travaux

E.B : " De la gendarmerie à l'entrée, nous allons mettre en valeur le côté paysager en aménageant le parc en face La Poste avec des bancs, tables et mobilier sportif. Sur un des côtés, nous allons élargir la voie piétonne et revoir le revêtement avec une teinte plus claire. De l'autre côté, nous ferons une piste cyclable. La voie sera étroite pour faire ralentir les voitures. Tout cela est rendu possible en supprimant l’îlot central. L'agence a réalisé une étude d'aménagement et a fait une proposition. Nous comptons aussi réaliser un panorama sur le château en réalisant une petite avancée sur le ravin afin d'admirer la splendide vue sur le château et les Pyrénées. Nous allons déposer le projet avant la fin août 2019 pour des travaux à concrétiser en 2020/2021."

L'ATD

E.B : " Cela fait déjà un moment que l'on travaille avec l’Agence Technique Départementale. Nous avons bien sûr réalisé avec eux, notamment monsieur Taillade, l'entrée côté Carcassonne. C'est simple, chaque fois que l'on porte un projet, nous faisons appel à eux. Ils sont toujours de bons conseils. Ils travaillent régulièrement avec le Département et cela aide pour accélérer les autorisations, notamment pour le secteur voirie."

Estimation du projet : 385 000 € HT 
Accompagnement ATD : Programme, consultation du maître d’oeuvre, études