Ouvrage d'art

Réparation du passage à gué au Hameau de Sériès à Fournes Cabardès

L’accès au hameau de Sériès est devenu difficile suite aux intempéries de février 2017 ayant causé des dégâts au niveau du passage à gué.

Publié le

Contexte et état des lieux

Suite aux intempéries du mois de février 2017, plusieurs chemins communaux ont eu des dégâts. Les eaux pluviales en fortes quantités les ont rendus impraticables à toute circulation.

L’accès au hameau de Sériès est devenu difficile suite aux dégâts survenus au niveau du passage à gué.

 

Propositions de l'ATD

  • Démolir la chaussée en béton
  • Terrasser pour permettre la création du futur mur de soutènement ainsi que les murs en retour.
  • Créer une fondation béton armée ancrée dans la roche.
  • Créer un mur poids en maçonnerie avec des épaisseurs différentes en fonction de la hauteur du mur
  • Implanter des barbacanes de diamètre 100 mm pour permettre l’écoulement des eaux.
  • Créer un radier en béton armé entre les murs en retour
  • Créer une voirie en béton armé au niveau du mur de soutènement sur une longueur de  18 ml
  • Reprendre la chaussée en enduit + reprofilage en direction de Trassanel sur une longueur de 60 ml

 

Le projet

Guy Chiffre, Maire de Fournes-Cabardès : "Ce dossier date de février 2017. Il avait énormément plu sur la Montagne-Noire cette nuit-là et beaucoup de chemins communaux ont été détruits, dont le passage à gué qui dessert le hameau de Sériès. Nous avons immédiatement barré la route goudronnée qui était inutilisable. Nous avons demandé à être reconnu catastrophe naturelle ce qui a été rapidement fait par le Préfet. Cela nous a permis d'engager des travaux pour refaire ce passage qui donne accès à l'une des deux fermes d'éleveurs de moutons de la commune, les habitations d'Hélène et Camille Bouchet. J'ai immédiatement contacté l'Agence technique départementale, Monsieur Constans du service voirie. "

Les travaux

G.C: "Les agents de l'ATD sont rapidement venus voir sur place. Ils m'ont aidé dans toutes les étapes du projet dès les appels d'offre et lors de la consultation des entreprises. Ils ont été très réactifs. Un mur de soutènement a été réalisé pour renforcer l'ouvrage d'art et reprendre le passage de la voie en béton. Il faut dire que presque toute la route était partie avec ces fortes pluies."

L'ATD

G.C : "Je suis maire depuis cinq mandats. Dès que l'Agence a été mise en place, j'ai adhéré. Nous sommes 50 habitants et nous n'avons pas de personnel comme dans les grandes communes. C'est moi qui suis en première ligne, j'ai donc besoin d'un soutien technique sur de nombreux dossiers comme la voirie, l'eau et l'assainissement, les bâtiments ou les incendies. Dès que j'ai une question technique, mon premier réflexe est de les appeler. L'ATD apporte une assistance rapide et tout est bien géré. André Viola a créé cette agence pour le bien des communes et ça fonctionne. Nous avons travaillé sur le plan de défense incendie pour placer des réserves d'eau près des habitations. On l'a révisé cette année. Nous avons aussi un projet d'aménagement d'une salle communale pour les jeunes en réhabilitant le préau qui complètera notre salle communale."

 

Coût des travaux : 65 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, consultation et suivi des prestataires