Bâtiment public

L'ATD11 propose depuis le 1er janvier 2018, un domaine d'expertise relatif aux bâtiments publics. Qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation, l'ATD11  est à vos côtés pour accompagner votre projet.

La mission bâtiment porte sur tout projet de construction, rénovation ou extension de bâtiments publics, quelles que soient les typologies (équipements publics et logements) :

  • crèche, école, cantine, centre de loisirs, accueil périscolaire...
  • gymnase, salle de sport...
  • hébergement...
  • salle polyvalente, salle des fêtes...
  • maison des associations, MJC, médiathèque, musée, accueil touristique...
  • bureaux divers...
  • centres médicaux... 
  • maisons de retraite...
  • ateliers municipaux...
  • appartements communaux destinés à la location

Cette mission intervient dans un cadre défini par la réglementation en terme de marchés publics et l'ex loi Mop relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée. Ces règles imposent, entre autre, de réaliser un programme, document contractuel qui sera la pièce maîtresse entre le maître d’œuvre et le maître d'ouvrage.

L’ATD11 propose un accompagnement dans l’élaboration de ce programme.

Sans influencer la conception architecturale, ce programme doit traduire le projet le plus exhaustivement possible. Il expose les attentes, les souhaits, les consignes et les objectifs. C’est sur la base de son contenu que repose ensuite le projet. Un programme de qualité est la clé d’une réalisation réussie qui sera bien appropriée par ses utilisateurs.

Cette phase de programmation est une étape obligatoire, préalable aux études de conception. Elle se compose de deux phases :

Une phase de pré-programmation, qui inclut l’analyse du site, le recueil des besoins et l’étude de faisabilité confrontant les besoins au site et définissant notamment le montant des travaux. A l’issue de cette première étape, le maître d'ouvrage aura suffisamment d’éléments pour se prononcer sur la poursuite de l’opération. Cette phase se conclut par l'élaboration d'un pré-programme à destination du maître d'ouvrage. Les demandes de subventions pourront se faire sur la base de ce premier document de travail.

Une phase de programmation technique détaillée, aboutissant au programme de l’opération qui servira à la consultation des prestataires (bureau de contrôle, CSPS, géomètres, géotechniciens, maîtres d’œuvre). 

Par la suite, l’ATD11 peut assister le maître d'ouvrage dans la consultation de la maîtrise d’œuvre afin de choisir le procédure la plus adaptée au projet puis à désigner le maître d’œuvre.

Si nécessaire, l’Agence peut également vous accompagner pour le suivi des études de conception de maîtrise d’œuvre puis pendant les travaux.