Le mot de la présidente

Hélène Sandragné
En prenant la présidence du Conseil départemental de l’Aude, je deviens de fait présidente de l’Agence technique départementale, outil entièrement dédié à l’ingénierie publique et au développement de nos territoires. Cette structure, fruit d’une volonté politique, a très vite grandi grâce à l’engagement du Département et de l’ensemble des communes et EPCI qui en sont membres, ainsi qu’à l’implication de ses agents. Elle s’est imposée aujourd’hui comme un outil incontournable, capable de répondre à des sollicitations qui sont en continuelle évolution. Cette réussite, je la mets également au crédit d’André Viola, qui a su donner l’impulsion nécessaire à cette structure afin qu’elle soit agile et souple, capable de s’adapter aux attentes variées et nombreuses de nos collectivités.

Publié le

En prenant la présidence du Conseil départemental de l’Aude, je deviens de fait présidente de l’Agence technique départementale, outil entièrement dédié à l’ingénierie publique et au développement de nos territoires.


Cette structure, fruit d’une volonté politique, a très vite grandi grâce à l’engagement du Département et de l’ensemble des communes et EPCI qui en sont membres, ainsi qu’à l’implication de ses agents. Elle s’est imposée aujourd’hui comme un outil incontournable, capable de répondre à des sollicitations qui sont en continuelle évolution. Cette réussite, je la mets également au crédit d’André Viola, qui a su donner l’impulsion nécessaire à cette structure afin qu’elle soit agile et souple, capable de s’adapter aux attentes variées et nombreuses de nos collectivités.


Le département m’apparait aujourd’hui comme le niveau le plus pertinent pour une structure de soutien à l’ingénierie des collectivités. Il permet de faire preuve de pragmatisme tout en renforçant les expertises.
Aussi, dans la continuité du chemin tracé, je réaffirme ma volonté de soutenir quotidiennement le développement des territoires, de rechercher les opportunités de mutualisation des moyens afin d’assurer la bonne marche de nos projets, en agissant avec compétences, proximité et réactivité.

Ce sont ces principes qui ont motivé l’implication de l’Agence technique auprès des communes et EPCI avec le soutien sans faille du Département.


Avec le renouvellement des conseils municipaux et communautaires, de nouveaux élus vont intégrer l’agence. Moi-même, j’en prends la présidence dans ce contexte. Nous allons donner un nouvel élan à l’action entamée par nos prédécesseurs tout en sécurisant nos acquis et en solidifiant nos bases.
Aussi, à l’orée d’une nouvelle mandature, je souhaite que l’Agence technique puisse continuer les actions engagées en renforçant les liens avec les partenaires locaux territoriaux (Département, CAUE, Smmar, Syaden, ResEau11, Sdis, Adil…) et de l’État (DDTM, Udap…) tout en travaillant à consolider nos prestations actuelles afin de répondre toujours mieux à vos besoins.


Comme à l’accoutumée, le Département prendra toute sa part auprès de tous les acteurs de l’ingénierie publique en commençant par faire évoluer le périmètre actuel d’expertises de l’Agence technique pour continuer à être à la hauteur de vos attentes.