Aménagement des espaces publics

Aménagement de la promenade et des abords de la Mairie à Alzonne

L'idée est de redynamiser le centre-bourg. Et pour cela, il fallait des aménagements urbains qui passent par une meilleure fluidité de la circulation, un stationnement plus aisé et une esplanade plus agréable pour favoriser l’activité commerciale.

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Etat des lieux

  • Aménagement routier laissant peu de place aux piétons
  • Stationnement anarchique le long de la Promenade
  • Carrefour à feux surdimensionné devant la Mairie

Objectifs de l'aménagement

  • Assurer un cheminement sûr, lisible et accessible pour les modes actifs
  • Réaliser un aménagement qualitatif de l’espace public
  • Libérer la Promenade du stationnement pour créer un espace piéton : mise en valeur des platanes, organisation de manifestations, terrasses pour les commerçants, etc.
  • Cantonner la place de la voiture le long de l’avenue Antoine Courrière (RD6113) en organisant le stationnement
  • Améliorer la lisibilité du carrefour formé par l’avenue Antoine Courrière (RD6113) et l’avenue Antoine Guiraud (RD8)
  • Supprimer les feux générateurs de bouchons et de pollution aux heures de pointes, tout en améliorant la capacité de traversée des piétons et en facilitant l’insertion des véhicules arrivants des voies secondaires.

Le projet

Régis Banquet, Maire d'Alzonne : "Ce projet était un de nos engagements de campagne. L'idée est de redynamiser le centre-bourg. Et pour cela, il fallait des aménagements urbains qui passent par une meilleure fluidité de la circulation, un stationnement plus aisé et une esplanade plus agréable pour favoriser l’activité commerciale. Notre réflexion a porté sur deux niveaux : il y a eu l'esplanade même pour améliorer les conditions de vie avec ses commerces. Et puis il fallait intégrer la RD6113 et ses 10 à 15 000 véhicules par jour. La difficulté résidait dans la cohabitation de ces deux aspects."

Les travaux

R.G : "Immédiatement, l'ATD m'a proposé de supprimer le feu rouge et de créer un rond-point. Sincèrement, j'étais contre. Ils m'ont emmené voir des carrefours similaires à Toulouse et ont su faire preuve de pédagogie. Et nous avons décidé de le faire. Aujourd'hui, tout le monde se félicite de ce changement. Nous souhaitions aussi réduire la vitesse des véhicules. L'ATD a proposé de diminuer la largeur de la voie au niveau de la mairie, la passant de 17 m à 6 m. Cela a permis aux piétons de traverser plus facilement avec aussi la création d'un plateau traversant. Nous avons pu créer des places de stationnement et une zone 30 qui nous apporte une cohabitation plus sereine."

L'ATD

R.G. : "C'est un bonheur d'avoir travaillé avec les agents de l'ATD. Sans eux, nous n'aurions jamais eu ces réflexions. L'ATD nous a accompagnés sur tout le projet : sur les marchés publics dans l’analyse des candidatures, pour la maîtrise d'œuvre et pendant les travaux. L'Agence nous a aussi aidés auprès des services routes du Département, de la DDTM et de la Préfecture qui a porté un regard attentif sur nos choix touchant à la RD6113 qui a une forte circulation. Nous avions déjà travaillé avec l'ATD sur les aménagements de la route de Bram et de petites rues du centre du village. Je peux dire que l'Agence est de bon conseil, visionnaire et facilite la gestion de tels projets. C'est une assurance tout risque que le projet va bien se réaliser. "

Coût des travaux : 750 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, sélection du maître d'oeuvre, suivi des études et travaux