Aménagement des espaces publics

Aménagement qualitatif de l'entrée d'agglomération de Caves

Il a été créé un mini-giratoire qui répond parfaitement à la sécurisation de l'entrée. La vitesse des voitures a nettement baissé.

Publié le

Contexte et état des lieux

  • Absence de transition entre le hors agglomération et l’agglomération
  • Urbanisation du secteur avec la création d’un lotissement
     

Proposition de l'ATD

  • Réaliser un aménagement paysager pour créer un effet de porte d’entrée
  • Réaliser un mini-giratoire pour sécuriser le carrefour et maitriser les vitesses
  • Créer un cheminement piéton et un aménagement paysager pour rejoindre en sécurité le cœur du village

 

Le projet

Bernard Devic, Maire de Caves : "Comme beaucoup de communes, nous avions un problème de sécurité lié à la vitesse excessive des voitures et d'embellissement de l'entrée du village, côté Treilles. Notre projet était bloqué par rapport à la création d'un petit lotissement dans cette zone. Dans le cadre de ma profession au sein d'Arterris, j'avais beaucoup de liens avec le Département et j'avais entendu parler en bien de l'ATD. J'ai rencontré son directeur, Laurent Naudy et il m'a bien plu. L'Est du département n'était pas historiquement relié à l'ATD. Nous avons été parmi les premières communes à collaborer. Ils ont étudié diverses solutions pour notre projet d'entrée de commune et on a choisi un scénario."

Les travaux

B.D : "Nous avons créé un mini-giratoire qui répond parfaitement à la sécurisation de l'entrée. La vitesse des voitures a nettement baissé. Depuis le lotissement, un aménagement paysager a été réalisé et on a créé un chemin piéton pour relier le jardin d'enfants à l'école. Les travaux d'un montant de 150 000 € HT ont débuté fin 2017 et se sont achevés au deuxième semestre 2018. Nous avons été soutenus par le Département, le Grand Narbonne et le promoteur du lotissement. Nous avons décidé de poursuivre l'aménagement par la traversée du village. Le dossier a été déposé en commission départementale et nous le réaliserons sur deux ou trois ans avec l'ATD."

l'ATD

B.D : "Une commune comme la nôtre n'a pas de services techniques. Le maire doit faire le boulot un peu seul. L'aide de l'ATD est donc très précieuse pour les petites communes. Je suis très heureux de l'assistance qu'ils apportent de façon très pédagogique avec le souci permanent de tenir compte des finances limitées des communes. Ce sont aussi des gens qui ont une vision neutre. Et puis ici, on travaille en lien avec Pierre Taillade de l'ATD qui vit sur notre territoire. C'est un plus. On est d’ailleurs déjà au travail avec lui pour la deuxième phase des travaux. "

 

Coût des travaux : 150 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, consultation du maître d'oeuvre et études.