Aménagement des espaces publics

Sécurisation de l'entrée du village à Fabrezan

La population et les élus ont vu la différence depuis que cette entrée a été aménagée. Les voitures arrivent moins vite et les piétons peuvent se déplacer en toute tranquillité.

Publié le

Contexte et état des lieux

  • Aucun aménagement permettant de sécuriser les déplacements des piétons
  • Arrêt de bus sans quai
  • Besoin en stationnement pour le cabinet médical
  • Vitesses excessives (V85 = 56 km/h)
     

Propositions de l'ATD

  • Créer un trottoir le long des habitations
  • Créer trois plateaux ralentisseurs
  • Créer des quais bus accessibles et sécurisés
  • Créer du stationnement en écluse
     

Le projet

Isabelle GEA, Maire de Fabrezan : "La sécurisation des entrées du village faisait partie de notre programme en 2014. Nous avions entendu la forte demande de la population. Nous avions constaté qu'à l’entrée côté Lagrasse, à part le panneau de la commune, il n'y avait rien : ni ralentisseur, ni aménagement pour la sécurité des piétons. Nous avons sollicité l'ATD en 2017 pour étudier comment nous pouvions aménager cette première entrée. Le programme de travaux proposé et présenté en Conseil municipal répondait à nos attentes en terme de ralentissement des véhicules et de sécurisation."

Les travaux

I.G : "Les travaux ont été réalisés en 2018. Trois plateaux traversant ont été créés de façon à faire ralentir les automobilistes, une signalétique a été installée et un quai de bus sécurisé a aussi été prévu. Des trottoirs ont été réalisés et c'était important pour les personnes, souvent âgées, qui se rendent au cimetière. Cet aménagement a permis aussi de faciliter l'accès au nouveau centre municipal de santé, ex-cabinet médical que la mairie a racheté. Des places de stationnement ont ainsi été créées et les malades peuvent y accéder plus facilement avec les trottoirs. La population et les élus ont vu la différence depuis que cette entrée a été aménagée. Les voitures arrivent moins vite et les piétons peuvent se déplacer en toute tranquillité."

L'ATD

I.G : "Je ne sais pas comment cela se passe en milieu urbain mais je peux vous dire que le travail de l'ATD est très positif pour les communes rurales. Le personnel de notre commune n'est pas qualifié pour ce type de travaux. Les agents de l'ATD sont disponibles, efficaces et nous dialoguons en permanence. Si l'Agence n'existait pas, il faudrait faire appel à des prestataires qui nous coûteraient beaucoup plus cher. L'ATD apporte un service devenu indispensable ! Nous allons continuer à travailler avec eux. Ils nous accompagnent sur la livraison très prochaine du chantier du carrefour de l'avenue de la mairie et de l'avenue Saint-Marc, côté Lézignan. Et nous comptons aussi travailler ensemble sur la traversée du village pour 2020/2021. "

 

Coût des travaux : 125 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, consultation du maître d'oeuvre, études et travaux