Bâtiment public

Aménagement de l'étage d'un bâtiment communal à Payra-sur-l'Hers

Il existait à l'étage de la mairie/école un large espace de plus de 150 m² inutilisé, or les besoins en locaux pesaient sur l'organisation communale : un projet de rénovation a pu aboutir.

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Contexte et état des lieux

  • Projet faisant l’objet d’un double constat :

-    Étage de bâtiment inexploité et dégradé, offrant des espaces disponibles
-    Besoins en locaux pour la commune

  • Etat des lieux du bâtiment :

-    Situé dans le centre du village, à proximité de deux monuments historiques (église et château)
-    RDC occupé par trois équipements publics : mairie, école et garderie + espaces extérieurs (deux cours de récréation et un préau)
-    R+1 désaffecté et vacant, dans un état vétuste.

  • Recueil des besoins :

-    Locaux manquants : salle pour les conseils municipaux (actuellement dans la cantine) et les mariages + salle pour les associations
-    Budget contraint par une demande de subvention déjà déposée sur la base d’un devis entreprise
 

Objectifs

  • Rénovation partielle de l’étage de la mairie et de l’école en salle du Conseil municipal et salle des associations + bureau de direction pour l’école (inexistant actuellement)
  • Mise en accessibilité du bâtiment (RDC et R+1) aux personnes à mobilité réduite
  • Séparation des flux élèves / public
  • Calendrier de réalisation des travaux contraint par la nécessité d’utiliser la subvention dans des délais imposés

 

Propositions de l'ATD

  • Analyse et définition des besoins des usagers, sous le contrôle de la mairie
  • Étude menée en concertation avec le CAUE, le SDIS (sécurité incendie) et la DDTM (accessibilité aux PMR)
  • Assistance à la consultation du maître d’œuvre
  • Assistante à la consultation des prestataires intellectuels (amiante, plomb, structure, géomètre, bureau de contrôle)
     

Le projet

Bernard Pech, Maire de Payra-sur-l'Hers : "Nous n'avions pas de salle du Conseil municipal, ni de salle à destination des six associations de la commune. Nous tenons nos conseils dans la cantine qui n'est pas disponible une bonne partie de la journée. Nous avions à l'étage de la mairie/école un large espace de plus de 150 m² inutilisé. Autrefois, on y trouvait de vieilles salles du conseil et un ancien logement de fonction de l'institutrice. L'idée de le rénover était déjà dans les tuyaux depuis sept à huit ans. Des devis avaient été réalisés mais nous avions un vrai problème d'accessibilité et tout cela n'était pas bien ficelé. Et quand je suis arrivé à la tête de la mairie, il y a deux ans, je me suis posé des questions sur ce projet. J'ai eu connaissance de l'existence de l'Agence technique départementale grâce au bouche-à-oreille."

Les travaux


B.P : "L'ATD a pris en main le dossier début 2018 en faisant le diagnostic du bâtiment et en rencontrant la directrice de l'école, les associations et nous-mêmes afin d'évaluer les besoins. En est sorti un plan avec une mise aux normes. Les travaux ont débuté en mars 2019. L'escalier principal a été entièrement refait et déplacé. Un monte-charge a été créé pour permettre l'accès aux salles par tous. Toutes les cloisons ont été démolies et trois pièces ont été créées et isolées : une pour le conseil municipal, une autre pour les associations et un bureau pour la directrice de l'école."

L'ATD


B.P : "En tant que nouveau maire, j'ai découvert la complexité de ce dossier. J'avais beaucoup de questions, l'ATD m'a apporté des réponses. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Caroline Loste l'architecte programmiste de l'ATD. Elle a su évaluer les besoins de chacun, étudier les options et maîtriser tout ce qui a trait à la sécurité et à l'accessibilité. Une rampe d'accès extérieure avait d'abord été prévue puis nous avons opté pour la réfection de l'escalier et la création d'un élévateur. Le dialogue a été permanent pour répondre aux attentes et résoudre les problèmes rencontrés. Nous envisageons dans le futur de créer un accès pour la mairie et un pour l'école. On travaillera avec l'ATD. "

 

Coût des travaux : 111 000 € HT
Accompagnement ATD : définition des besoins, programme, consultation du maître d'oeuvre et des prestataires intellectuels