Aménagement des espaces publics

Aménagement de la traversée de Villedubert

La commune de Villedubert est traversée par la RD201 qui assure la liaison entre la RD620 et la RD101. Cet itinéraire est souvent utilisé comme raccourci entre Trèbes et la RD620 d’autant que les récents travaux sur cette section de la RD201 ont favorisé la fréquentation automobile.

Publié le

Etat des lieux

La commune de Villedubert est traversée par la RD201 qui assure la liaison entre la RD620 et la RD101.

Cet itinéraire est souvent utilisé comme raccourci entre Trèbes et la RD620 d’autant que les récents travaux sur cette section de la RD201 ont favorisé la fréquentation automobile. Le projet de la commune consiste à créer un itinéraire piéton réglementaire dans la traversée du village, de ralentir la circulation côté RD620 et de sécuriser l’arrêt de bus.

Propositions de l'ATD

Le principe proposé consistait à créer une zone de rencontre (limitée à 20 km/h) à partir du commerce local en créant un arrêt de bus sécurisé jusqu'à la place de l'Octroi.

Côté ouest en raison de la vitesse d’entrée en agglomération un plateau surélevé a été proposé au droit du carrefour entre la RD201 et le chemin des Amandiers.

 

Le projet

Marc Rofès, Maire de Villedubert : "La RD 201 est devenue un raccourci entre Trèbes et Carcassonne pour beaucoup d’automobilistes. A la suite des intempéries du 15 octobre 2018, d'autres ont découvert cette voie. On a même compté jusqu’à 10 000 véhicules/jour passant par Villedubert. Depuis le Département a fait refaire la route et la circulation est toujours dense aux heures de pointe avec, en moyenne, 800 véhicules par jour. De nombreux poids lourds empruntent cet axe proposé par les GPS. Sans oublier la vitesse excessive de beaucoup de voitures. Dès 2014, nous avions déjà une forte demande de la population pour résoudre ce problème et aussi celui de la sécurité des enfants qui utilisent les bus scolaires. Il fallait revoir complètement la traversée du village. "

Les travaux

M.R : "Nous nous sommes retrouvés élus et ATD autour des mêmes solutions. Pour réduire la vitesse des voitures, deux plateformes surélevées ont été réalisées. Une, côté Carcassonne, avec un cheminement pour les piétons de l'épicerie à la place de l'Octroi. Cela permet une traversée de la commune en toute sécurité. L'autre, côté Trèbes, l'arrêt de bus qui posait des problèmes de sécurité a été déplacé avec la réalisation d'un rétrécissement de la voie et le second passage surélevé. Ces travaux sont passés par le Syndicat intercommunal de cylindrage auquel nous adhérons."

L'ATD

M.R : "A notre arrivée à la mairie en 2014, le problème de la traversée existait. Nous avons étudié le dossier, les aides et nous avons eu connaissance de l'agence. Nous n'avions jamais travaillé avec eux. Des agents sont venus voir sur place pour étudier la situation. Nous sommes sur une départementale, il existe des normes spéciales que, nous élus de petites communes, nous ne connaissons pas. L'ATD a été précieuse pour ça. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Ils ont su apporter des solutions en rapport avec nos désirs. J'ai rencontré des agents toujours à l'écoute. L'ATD a répondu aux attentes de la population. On va se revoir très vite car nous voulons leur confier l'aménagement du vieux village qui devrait se faire au cours du prochain mandat. "

 

Coût des travaux : 110 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, consultation du maître d'oeuvre et accompagnement des études