Aménagement des espaces publics

Aménagement voirie à Fontiès d'Aude

La commune de Fontiès-d’Aude est traversée par la RD3 classée en deuxième catégorie. Les riverains ressentent un fort sentiment d’insécurité et font remonter très régulièrement cette problématique.

Publié le

Contexte et état des lieux

La commune de Fontiès-d’Aude est traversée par la RD3 classée en deuxième catégorie.

Les riverains ressentent un fort sentiment d’insécurité et font remonter très régulièrement cette problématique.

La commune souhaite aménager le carrefour RD3 - avenue Louis Mons. Cet aménagement serait le premier investissement de sa traversée d’agglomération afin notamment de maîtriser les vitesses et sécuriser les déplacements des modes doux. C’est une priorité pour le Conseil municipal.

Propositions de l'ATD

  • Calibrer et bordurer la RD 3 entre 5,50 et 6 m de large suivant les girations
  • Déplacer l’axe de la route départementale vers le lotissement des pins pour augmenter la visibilité au niveau carrefour
  • Créer un cheminement piéton aux normes dans le carrefour
  • Créer un plateau traversant permettant de sécuriser la traversée des piétons et de diminuer la vitesse des véhicules
  • Orthogonaliser le carrefour pour réduire l’emprise de la chaussée dans le carrefour. La réduction des emprises du carrefour permet de récupérer de la place qui pourra être affectée à du stationnement, des espaces verts, une zone pour les conteneurs de tri sélectifs, etc.
  • Mise à hauteur réglementaire du dispositif de sécurité antichute sur l’aqueduc
  • Placer l’arrêt de bus en ligne sur la RD3 de chaque côté du plateau traversant

 

 

 

Le projet

Philippe Clergue, Président du Syndicat Intercommunal de Cylindrage (SIC) : "Il existait deux problématiques. Fontiès-d'Aude est traversée par une route départementale. Le trafic dense et la vitesse excessive des véhicules sur la RD3 sont un vrai problème. Une situation qui entraînait un fort sentiment d'insécurité de la population. La commune souhaitait donc aménager le carrefour de la RD3 et de l'avenue Louis-Mons. Une autre question se posait aussi par rapport à l'arrêt de bus et à la sécurité des enfants. Le SIC a été sollicité mais vu la complexité du dossier et la présence de la RD, nous avons fait appel à l'ATD. Dès fin 2016, les premières études ont été lancées."

 

Les travaux

P.C: "Tout a été pensé avec l'ATD pour améliorer la sécurité. L'axe de la route départementale a été déplacé vers le lotissement des pins pour augmenter la visibilité au niveau carrefour. Les automobilistes arrivent désormais à la perpendiculaire de la RD3. Un cheminement piéton a été réalisé au niveau du carrefour. Sur la départementale, un plateau traversant permet de sécuriser sa traversée mais aussi de réduire la vitesse des véhicules. L'arrêt de bus a été déplacé et refait au niveau du plateau pour améliorer la sécurité des enfants. Ces travaux ont été réalisés à partir de septembre 2018. "

 

L'ATD

P.C : "L'ATD a été d'autant plus compétente sur ce dossier que la commune est traversée par une départementale. C'est un passage obligé. Mais au-delà de ça, l'ATD apporte une aide technique précieuse par rapport aux mises aux normes. Les relations ont été, tout au long du projet, cordiales et les agents ont été efficaces. Ils sont très à l'écoute des problématiques des élus comme nous. Elle présente aussi l'avantage d'être particulièrement réactive. Et puis contrairement aux bureaux d'études, ils ne sont pas rémunérés au montant de l'opération. La facture est toujours la même. Ils font toujours en sorte de répondre à la demande des élus. En tant que maire de Cabrespine, je compte d'ailleurs faire appel à eux pour les travaux de la traversée de mon village."

 

Coût des travaux : 50 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, suivi d'études et des travaux