Eau et assainissement

Construction d'un surpresseur pour l'alimentation en eau potable à Montgaillard

L'idée est de construire la station au plus bas afin de pouvoir partager l'eau entre les communes du secteur.

Publié le

Contexte et état des lieux du projet

  • La commune se faisait conseiller par un hydrogéologue pour lui permettre de capter l’eau de sa source à une altitude supérieure, afin de lui permettre d’alimenter gravitairement son réservoir. L’estimation du coût des travaux étaient alors de l’ordre de plus de 100 000 € sans garantie de résultat.
  • La commune a décidé de faire appel à l’ATD en février 2017 afin de la conseiller sur le projet.

Propositions de l'ATD

  • Février à mai 2017 : sollicitation d’un hydrogéoloque du BRGM par le biais de notre convention de partenariat pour un avis contradictoire sur la proposition de l’hydrogéologue de la commune
  • Mai à juillet 2017 : abandon du projet de modification du captage et établissement d’un programme de travaux pour la construction d’un surpresseur d’eau potable sur le réseau d’adduction
  • Septembre 2017 : dépôt d’une demande d’aides financières
  • Avril 2018 : notification des aides
  • Septembre 2018 – mars 2019 : consultation des maîtres d’œuvre
  • Suivi du maître d’œuvre : courant 2019
 

Le projet

Michel Larregola, Maire de Montgaillard : "Nous sommes dans les Hautes-Corbières et nous avons la chance d'avoir une réserve d'eau pour tous les villages du secteur grâce au mont Tauch. Montgaillard possède la source la plus élevée du secteur qui arrive par gravité jusqu'à notre lavoir. Nous avions le projet de capter encore plus haut la source afin de récupérer cette eau par gravité et donc ne plus avoir à utiliser notre système actuel. Cela veut dire, pas de mécanisme et donc pas de maintenance. L'étude réalisée par un premier hydréologue a conclu que ces travaux étaient très risqués car la source se situe sous un éboulis. Nous avons demandé une contre-expertise par l'intermédiaire de l'ATD qui a passé une convention avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Les conclusions de cette deuxième étude étaient les mêmes. Nous savions qu'il faudrait construire une station de pompage et c'est à ce stade-là, en 2017, que nous avons fait appel à l'ATD."

 

Les travaux

M.L : "L'idée est de construire la station au plus bas afin de pouvoir partager l'eau entre les communes du secteur. Et si la source venait à se tarir, nous pourrions capter d'autres sources plus basses. Nous avons débuté les démarches en 2018, lancé les appels d'offres et ouvert les plis début juillet. Depuis, nous avons travaillé avec le Syaden afin d'électrifier le secteur situé à 4 km du village. Les travaux de la station de pompage débuteront en octobre et devraient être livrés fin novembre. Nous avons demandé aux techniciens à avoir toujours l'eau au lavoir. Cette eau sert à l'arrosage du jardin et nous avons toujours des personnes qui viennent y laver leur linge."

 

L'ATD

M.L : "Heureusement que l'ATD est là ! Dans nos communes, nous n'avons pas les compétences pour travailler sur de tels dossiers. Nous les élus, nous avons le nez dans le guidon, les gens de l'ATD ont une vue départementale. Ils ont déjà connu ces scénarios dans des secteurs très secs. Nous bénéficions de cette expérience, c'est très précieux. Sur ce dossier, nous avons fixé le cahier des charges. Nous pouvons nous tromper mais là ils nous ont proposé deux ou trois scénarios et nous avons construit ensemble. Et au final, nous avons ce que nous voulions."

 

Coût des travaux : 54 000 € HT
Accompagnement ATD : programme, consultation du maître d'oeuvre et études