Eau et assainissement

Construction d'une station d'épuration à Cucugnan

La station d’épuration était très ancienne et devenue vétuste. En dépit des rénovations, elle ne fonctionnait plus convenablement à cause de fortes présences de graisses.

Publié le

​​​​​​Contexte du projet

  • L’opération avait été engagée avant 2014 (ancienne municipalité) et la commune s’était fait assister par son maître d’œuvre pour définir la consistance de l’opération (AVP)
  • En 2014, suite au changement de l’équipe municipale, la commune a fait appel à l’ATD

 

Propositions de l'ATD

Le déroulement de l'opération a été le suivant :

  • Août 2014 : sollicitation de l’ATD
  • Octobre 2014 à mai 2015 : adaptation du pro- gramme et pilotage du maître d’œuvre
  • Août 2015 à septembre 2016 : réalisation de l’étude règlementaire
  • Septembre 2016 : dépôt du dossier de de- mande de subvention
  • Octobre 2017 à février 2018 : réalisation d’un porter à connaissance (loi sur l'eau)
  • Mars 2018 à juillet 2018 : suivi du maître d’œuvre pendant la réalisation du PRO
  • Juillet 2018 à mars 2019 : suivi du maître d’œuvre pendant la réalisation de la phase ACT
  • En cours : suivi du maître d’œuvre pendant la phase DET

 

Le projet comprend :

  • La pose du réseau de transfert (198 mètres)
  • La construction d’une station d’épuration de type filtre planté de roseaux, dimensionnée pour traiter 200 équivalent habitants

 

Le projet

André DOUMENC, Maire de Cucugnan : "Notre station d’épuration était très ancienne et devenue vétuste. Elle avait été rénovée à plusieurs reprises mais ces dernières années, elle ne fonctionnait plus convenablement à cause de fortes pré- sences de graisses. L'ancienne municipalité avait étudié le projet d'une nouvelle station dès 2007. Des plans avaient été faits et la station aurait dû être construite en 2013, mais la mairie n'avait pas obtenu les crédits nécessaires. Après notre élection, l'équipe municipale a remis le dossier en route en 2015. Nous avons obtenu les aides comme pour le premier projet et le crédit a été accordé. Nous avons pu lancer le projet avec l'aide de l'ATD en 2017."

Les travaux

A.D: "Les travaux ont débuté en avril dernier et devraient s'achever à la fin du mois de juillet. Nous avons fait deux marchés, un pour la station et un pour le réseau de transfert des eaux usées. Il a fallu d'abord revoir le réseau de transfert sur près de 200 mètres. L'ancien se bouchait souvent. Une fois les opérations de terrassement réalisées, deux bassins ont été construits dont un en trois parties et un second servant à la clarification. Nous avons opté pour une station de type filtre planté de ro- seaux. C'est une station plus écologique que nous a conseillée l'ATD et le maître d’œuvre « Pure En- vironnement ». Un des autres avantages de ces stations est l'absence d'odeurs fortes comme nous les sentons encore aujourd'hui. La commune sera ainsi équipée pour 200 habitants. Aujourd'hui, Cucugnan compte 137 habitants mais nous avons trois restaurants et deux hôtels."

 

L'ATD

A.D: "L'ATD a été à la manoeuvre de ce dossier complexe. L'agence nous a accompagnés dès le départ et était encore représentée à la dernière réunion de chantier en juillet. Ils nous ont vraiment bien aidé et ont été de bon conseil quand nous avons eu quelques problèmes. Dès les premières réunions, ils nous ont expliqué les options, les procédures et le suivi. Nous avons pu faire les choix en toute connaissance de cause et nous nous sentions soutenus. C'était une première pour la commune et nous sommes satisfaits."

 

Coût des travaux : 274 307 € HT
Accompagnement ATD : études et suivi des travaux